RIP Ulmus parvifolia n°1
RIP Ulmus parvifolia n°1
Je crois me souvenir qu'il a dépéri de froid… Mais pas sûr… Je l'ai perdu dans les premiers celui là. C'est un de mes tout premier bonsaï.
Ulmus parvifolia ou Zelkova ? Bonsaï
Lorsque j'ai acheté cet arbre, il était indiqué "Zelkova" sur l'étiquette de la boutique. Je crois qu'il s'agit d'une erreur (assez commune cela dit) parce que les feuilles de Zelkova sont rugueuses, et fines alors que celles de l'orme de chine sont épaisses et lisses…
Figure 1: Ulmus parvifolia 8 septembre 2012, avant rempotage
Les racines et le substrat semblaient ne pas s'entendre ! Je l'ai donc rempoté en pot ovale beige, dans une "terre à bonsaï" achetée toute prête.
Figure 2: Ulmus parvifolia 11 septembre 2012 après rempotage
Taille d'entretien d'Ulmus parvifolia Bonsaï
Figure 3: Ulmus parvifolia 12 mai 2014
Cours de bonsaï confirmé.
Taille des quelques branches trop longues trop sèches trop moches etc. Grande question : que tailler au niveau de la cime (composée par 2 branches bien trop serrées pour que ça grandisse convenablement…). Il y a un réel travail de réflexion à faire, car des branches mal placées doivent être retirées, mais 2 solutions s'imposent à chaque fois… Il va falloir prendre des décisions.
Penser à le rempoter très prochainement.
Rempotage d'Ulmus parvifolia Bonsaï
Rempoté dans un pot plus grand, son pot était devenu trop petit par rapport à sa ramure. Un pot de chez Poterie du monde a été commandé pour remplacer le précédent, ovale beige, qui est fêlé. Substrat akadama, terreau tamisé en proportion à peu près équivalentes.
Figure 4: Ulmus parvifolia 26 octobre 2014