Les bonsaï de Charlène

Balais d'Acer palmatum kiyohime

Virée en Hollande !!!

<2016-02-20 sam.>

Courte visite chez Looder, pépiniériste spécialisé dans le bonsaï et le jardin japonais.

J'en ai rapporté 5 arbres dont cet érable.

20160223acerpalmatumkiyohime.jpg

Figure 1: Un érable, Acer palmatum kiyohime

Quelques branches étaient cassées d'où le prix initial déjà bas.

Taille d'Acer palmatum kiyohime   Bonsaï

<2016-02-23 mar.>

Cours de bonsaï confirmé pendant lequel j'ai taillé cet érable acquis ce week-end. Certaines branches étaient cassées, le bois commençait même à sécher. Par endroit, on voit que les cicatrices commençaient à se refermer. J'ai donc taillé une grosse branche, assez abimée, qui à donné un aspect plus aérien à l'arbre. Ainsi qu'une ou deux autres un peu trop mal placées et abimées aussi.

Pour le reste, j'ai essayé de sélectionner les ramifications de sorte à ne plus avoir de départ triple voir quadruple. Mais je n'ai pas retiré tous les bourgeons surnuméraires, il va falloir le faire assez rapidement.

20160224acerpalmatumkiyohime.jpg

Figure 2: Acer palmatum kiyohime 24 février 2016 après la taille

Des nouvelles d'Acer palmatum kiyohime   Bonsaï

<2020-10-12 lun.>

Encore un à rempoter en presque urgence… En plus on voit clairement que ses petites feuilles tendre n'ont pas apprécié le soleil… Mais je n'ai pas de système de voile anti-soleil…

Cette première photo, pour montrer le côté habituel (sur ce site) de cet arbre.

20201011acerpalmatumkiyohime.jpg

Et cette seconde photo pour en montrer un peu plus sur cet arbre, qui n'a pas l'air dans son assiette…

20201011acerpalmatumkiyohime2.jpg

Rempotage d'Acer palmatum kiyohime   Bonsaï

<2021-04-11 dim.>

Bien, j'ai au départ, rempoté cet érable dans son propre pot. Ce qui était surement la meilleure solution puisqu'il avait encore de la place dedans, que le pot, moyennement beau, avait pour lui d'être robuste et de taille convenable (et propre).

J'ai donc rempoté mon arbre dans ce pot.

20210321acerpalmatumkiyohime.jpg

Figure 5: le 21 mars 2021

Mais par la suite, j'ai eu besoin de pots pour mon kaki notamment, et j'ai fait l'acquisition de cet autre pot, bien plus joli que son pot initial… Et comme cela faisait très peu de temps qu'il avait été rempoté, je me suis laissée tenter par un changement précoce.

Je suis très contente de ce nouveau pot, mais j'ai du tricher pour ne pas retoucher aux racines de cet érable, qui semble un peu rabougri (j'ai pas été très généreuse en engrais ces derniers temps, et il avait peut-être plutôt l'habitude d'être bien nourri avant son arrivée ici…)

Bref, on verra ce que ça donne ! Je l'avais un peu taillé (la grande branche, longue et moche du milieux) mais lors du second rempotage, j'ai bêtement cassé une des branches basses… les aléas du bonsaï… On verra déjà s'il se refait un peu la santé. Il n'a pas l'air trop mal, mais on voit qu'il a déjà vu mieux dans sa vie d'arbre.

20210416acerpalmatumkiyohime.jpg

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Flux RSS

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.1 (Org mode 9.3).