Que s'est il passé en 2014 ?
Désaiguillage arrière de Pinus mugo Bonsaï
Je ne sais plus quand j'ai effectué un désaiguillage arrière, je pense que c'était en 2013, peut être au printemps ??? En tout cas sur cette photo on peut observer certaines aiguilles plus longues que les nouvelles, qui repoussent plus courtes.
Figure 1: Pinus mugo avril 2013
Carpinus coreana Bonsaï
Figure 2: Carpinus coreana 21 avril 2014
Petit Charme de Corée acheté cette année chez un spécialiste du bonsaï.
Figure 3: Carpinus coreana 12 mai 2014
Figure 4: Carpinus coreana 26 octobre 2014
Rempotage d'un Ligustrum sinense Bonsaï
Figure 5: Ligustrum sinense septembre 2012
Lors de l'achat en pépinière en 2012, il était dans un pot à bonsaï profond, puis après avoir passé un mauvais hiver il est passé dans un pot à culture. Après 1 an dans ce pot, ses feuilles sont tachées de marron il ne semble pas en bonne forme mais semble malgré tout capable de former de nouveaux bourgeons… Je le rempote donc ce jour, effectue une taille sévère des racines qui se sont énormément développées et ont colonisé tout le substrat, ainsi qu'une taille des branches qui poussent selon leur bon vouloir. J'ai ajouté une boulette d'engrais de printemps, et je le laisse se requinquer.
Figure 6: Ligustrum sinense avril 2014
Un nouveau venu : Acer buergerianum n°1 Bonsaï
Cet Érable trident ou encore appelé Acer buergerianum devra être rempoté à l'automne, le substrat ne semble plus convenable.
Figure 7: Acer buergerianum 27 avril 2014
Prélèvements de plantes d'accompagnement Shitakusa
Fraisier des bois
J'ai prélevé un plant de fraisier des bois qui poussait sur le chemin de mon garage, entre les graviers. Je l'ai replanté dans un pot vert en forme coupelle avec des petits pieds.
Figure 8: Fraisier des bois mai 2014
Fougère n°1
Prélèvement d'une fougère, poussant au bord du grillage au niveau des framboisiers. Rempoté dans le pot rond marron rond sur pieds.
Figure 9: Fougère mai 2014
Rempotage du Ligustrum sinense Bonsaï
Le rempotage, même s'il a tenu compte de la cime a été très mal entrepris. À noter pour les futurs rempotages, faire attention que l'arbre ne donne pas l'impression de tomber hors de son pot.
Figure 10: Ligustrum sinense mai 2014
Acer palmatum atropurpureum n°2 Bonsaï
Cet arbre a été acheté à "la pépinière du coin". Son âge est inconnu… Ses feuilles sont rouges sombre, et ne présentent pas pour l'instant de teinte verte. Je verrai par la suite, je ne suis pas sûre de la variété que j'ai donné pour cet arbre.
Acer palmatum atropurpureum n°1 Bonsaï
Un Acer acheté dans une pépinières que j'appréciai beaucoup avant de déménager, et je trouve que par ici, on n'en fait pas des comme ça ! Les feuilles sont rouge légèrement sombre et elles commencent à verdir.
Taille drastique d'un Juniperus chinensis Bonsaï
Figure 11: /Juniperus chinensis/septembre 2012
Figure 12: Juniperus chinensis avril 2014
Après une longue observation, la tête a été coupée après avoir choisi une nouvelle cime. Le tronc au dessus de cette coupe est vraiment beaucoup trop raide, ça fait un tube très disgracieux. Il faudra penser à le rempoter cet automne.
Figure 13: Juniperus chinensis juin 2014 après sa taille
Taille du Pinus mugo Bonsaï
Figure 14: Pinus mugo mai 2014
J'ai effectué une taille des branches superflues. Il commençait à y avoir des "roues de charrettes" et une importante inversion de conicité. Il faudra le ligaturer et réfléchir à un style adapté. Sur roche ? Semi-cascade ?
Figure 15: Pinus mugo octobre 2014
En tout cas, le désaiguillage arrière a été très bénéfique, la taille des aiguilles a été divisée par 2. Il lui faudra sûrement un pot profond si j'en fait une semi-cascade.
Boutures Bouture
Pendant le cours de bonsaï d'hier, j'ai récupéré des branches de Juniperus chinensis et de Zelkova (un véritable Zelkova cette fois !). Je les ai enduit d'hormone de boutures et mises dans un terreau "spécial semis", dans de petits container à semis (pots carrés). J'ai placé le tout dans des mini-serres, près de l'abri de jardin.
Taille de l'Acer palmatum n°1 Bonsaï
Figure 16: Acer palmatum 21 avril 2014
Nous voici à la bonne époque pour défolier les érables. De plus on peut observer sur la photo du mois d'avril que les entre-noeuds sont très longs, du coup une taille d'entretien s'impose !
Figure 17: Acer palmatum défoliation du 12 juin 2014
Taille d'Acer palmatum n°2 Prébonsaï
Figure 18: Acer palmatum 21 avril 2014
Cours de bonsaï confirmé. Taille sévère de grosses branches, qui ont ensuite été mises en boutures (comme toujours ^^). Par contre je n'ai pas fait de photo immédiatement après cette taille…
Des nouvelles du Ligustrum sinense Bonsaï
Bonsaï en très mauvaise forme, cependant des bourgeons et de nouvelles feuilles apparaissent. Il a été placé cet été au nord de la maison, le soleil chauffe trop fort sur la terrasse pour l'y laisser. J'effectue régulièrement une taille des branches mortes, l'arrosage est fréquent et contrôlé. Un apport d'engrais est à prévoir bientôt (le week end prochain peut-être).
D'autres nouvelles du Ligustrum sinense Bonsaï
Je n'avais pas remarqué la semaine dernière mais des bourgeons poussent sur le tronc au niveau de noeuds ayant perdu leurs branches. J'ai bon espoir de le voir repartir enfin. Il faudrai peut être lui donner du glucose (j'en ai souvent entendu parlé mais je n'ai jamais testé…). Et maintenant qu'il repart, peut être un peu d'engrais ?
Boutures lors du cours de bonsaï Bouture
Lors de ce cours de bonsaï, on a pu bouturer et semer diverses essences.
Les boutures ont été enduites d'hormones de bouture. Le substrat est un mélange à part égales de terreau et de sable. Les boutures sont mises en bac non protégées (pas de serre), et installées sur la terrasse.
- Acer palmatum
- Acer palmatum atropurpureum
- Azalée
- Ilex crenata
- Ulmus parvifolia
Découverte d'un nom Bouture
Depuis qu'on a acheté la maison, on a un arbre, très laid dans sa forme (puisqu'il a du se prendre un hiver sur la tête, il s'écroule au fil des ans) on l'a depuis toujours appelé "Cyprès bleu" puisque ces aiguilles sont bleutées, mais il s'agit en fait d'un Juniperus squamata. Je me suis du coup rendue compte que je connais peu de choses sur les conifères, tout cela s'explique par le fait qu'en cours de botanique en première année, on nous a tout détaillé sur les angiospermes (les feuillus) mais absolument rien sur les gymnospermes (les conifères) ! La seule chose que je sais c'est qu'ils sont nommés ainsi parce que leurs graines sont nues, à l'exception des angiosperme pour lesquelles les graines sont cachées, dans un fruit.
En tout cas, j'ai donc passé le cap du bouturage pour cette plante (ben oui, je ne sais pas bouturer un cyprès, mais un genévrier, ça me parait beaucoup plus simple !) J'ai donc fait des bouture en crossette enduites d'hormone de croissance. Le substrat utilisé est un mélange de terreau, de sable et de terre du jardin. Les boutures ne sont pas protégées (pas de serre), elles sont juste mises en bac sur la terrasse.
Plantes d'accompagnement qu'on m'a donné Shitakusa
Fougère
Figure 19: Fougère mai 2014
Sedum acre
Je n'ai pas encore de photos, mais j'ai fait des boutures de ce sedum, je pense qu'il faut encore améliorer la bouture de cette plante parce qu'elle fait des tiges assez longues au bout desquelles on observe de la verdure. Mais il faudrait réussir à supprimer toute la longueur des tiges, ce qui est finalement inesthétique, pour ne laisser voir que la partie verte.
Rempotage Acer buergerianum n°1 Bonsaï
Nous voilà à l'automne, il est temps d'agir sur cet arbre, au niveau du substrat. Le tronc est assez fin, le nébari peu ou pas développé, et le substrat est à changer. L'idéal est en fait ici de le mettre en pleine terre pour 2 ans environ (peut-être 3 ou même juste 1… On verra le moment venu !) pour que le tronc épaississe et qu'il développe un beau nébari.
J'ai donc sorti l'arbre de son pot, peigné les racines (un meilleur travail sera effectué à son rempotage futur, mais globalement le pain racinaire est très correct, ça doit même être la première fois que je vois quelque chose d'aussi correct). Je l'ai ensuite planté en pleine terre plutôt que de le rempoter donc, dans un coin d'un de mes carré potager. Il ne sera probablement pas suffisamment au soleil, mais pour aujourd'hui c'est déjà un bon début. Dès que le coin sud sera dégagé, j'y aménagerai une "nurserie" et le transférerai là-bas, en essayant de prendre un max de terre autour pour ne pas toucher aux racines toutes neuves.
Transpotage d'un Ginkgo biloba Bonsaï
Figure 20: Ginkgo biloba en robe de printemps (avril 2014)
Transpotage en pot plus grand (les racines ont envahi tout le substrat, et je viens d'apprendre qu'il faudra attendre le printemps (disons Mars) pour un véritable rempotage… De plus il tombait de son pot, il aurait pu être abîmé en tombant.
Figure 21: Ginkgo biloba 26 octobre 2014
Prélèvement et rempotage de deux hêtres Prélèvement
J'avais prélevé dimanche 7 septembre 2014 deux hêtres dans le jardin. J'ai finalement rempoté ces deux hêtres dans des pots à culture. Le premier, un blanc classique, dans lequel le hêtre a subit une taille de sa racine pivot. L'autre a été mis dans un pot en terre cuite, et n'a subit aucune taille à part lors du prélèvement.
Prélèvement d'un conifère inconnu Prélèvement
J'ai récemment prélevé (avec l'aide de Nico évidemment) un conifère d'essence inconnue. Je l'avais tout d'abords placé en passoire, en lui laissant tout son substrat (juste la motte, sans travail dessus, je n'avais pas le temps de faire plus). Mais il doit y avoir des trous d'air, et pas assez de substrat. Je l'ai donc rempoté dans sa passoire. J'ai débarrassé la motte de tout le surplus (entre autre des morceaux de racines coupées aux arbres adjacents, beh oui mon jardin c'est un morceau de forêt, alors forcément, on enlève plus que ce qu'on voudrait). J'ai taillé la racine pivot et changé le substrat pour mettre du terreau mélangé à de la terre de jardin et du sable (pour les proportions j'ai fait un peu au hasard).
Taille d'Ilex crenata Bonsaï
Figure 22: Ilex crenata en juillet 2013
Figure 23: Ilex crenata avril 2014
En un an, on voit que l'arbre a perdu de son ampleur, les tiges s'allongent et se dénudent. Je ne sais pas comment faire pour qu'il se ramifie.
Lors du cours de bonsaï confirmé, j'ai donc taillé les pousses trop longues, ou multiples etc.
D'après les conseils de mon prof, j'ai pris la décision de marcotter le tronc après la deuxième branche, puis lorsqu'elle sera sevrée, il faudra couper juste après la première branche. En tout cas pour cette fois, on n'a pas besoin de rempoter, il va plutôt bien dans son pot.
Taille du Pinus mugo Bonsaï
Ça y est, j'ai pris ma décision, je vais le conduire en semi-cascade. Il pourra être rempoté lors du prochain cours, dans un pot carré, de grande taille, dans ce cas il faudra pouvoir le protéger, ou sinon attendre le printemps afin de lui laisser tout l'été pour se refaire une santé. J'hésite beaucoup à ce rempotage, on peut observer par les trous de drainage un mycélium dense, j'ai peur de l'affaiblir trop en agissant cet automne…
Figure 24: Pinus mugo octobre 2014
Comment pincer un Juniperus chinensis Bonsaï
Conseils du cours de bonsaï confirmé. Pour égaliser les pousses, il faut pincer "comme chez le coiffeur" on prend la touffe d'aiguilles entre les doigts, et on pince tout ce qui dépasse. Pour aujourd'hui pas de pinçage intempestif, il sera rempoté dans les jours qui viennent dans un substrat drainant, en le redressant.
Taille d'entretien d'Ulmus parvifolia Bonsaï
Figure 25: Ulmus parvifolia 12 mai 2014
Cours de bonsaï confirmé.
Taille des quelques branches trop longues trop sèches trop moches etc. Grande question : que tailler au niveau de la cime (composée par 2 branches bien trop serrées pour que ça grandisse convenablement…). Il y a un réel travail de réflexion à faire, car des branches mal placées doivent être retirées, mais 2 solutions s'imposent à chaque fois… Il va falloir prendre des décisions.
Penser à le rempoter très prochainement.
Marcotte sur Ilex crenata Bonsaï
Figure 26: Marcotte sur Ilex crenata septembre 2014
La marcotte a été effectuée au dessus de la deuxième branche. J'ai taillé un ruban d'écorce, j'espère ne pas avoir trop creusé… J'ai enduit d'hormones de boutures, et installé un petit pot autour de la marcotte. Je l'ai rempli de sphaigne, et un peu de poudre d'akadama (selon les conseils de mon prof de bonsaï).
Figure 27: Marcotte sur Ilex crenata octobre 2014
Rempotage du Juniperus chinensis Bonsaï
Il était peut-être un peu tôt pour rempoter… J'ai du mal comprendre les conseils qu'on m'avait donné. Bref, le voilà malgré tout rempoté dans son pot avec pour substrat un mélange divers d'akadama, de terreau tamisé et de pouzzolane.
Figure 28: Juniperus chinensis octobre 2014
Rempotage d'Ulmus parvifolia Bonsaï
Rempoté dans un pot plus grand, son pot était devenu trop petit par rapport à sa ramure. Un pot de chez Poterie du monde a été commandé pour remplacer le précédent, ovale beige, qui est fêlé. Substrat akadama, terreau tamisé en proportion à peu près équivalentes.
Figure 29: Ulmus parvifolia 26 octobre 2014
Boutures de Juniperus chinensis n°2 Bouture
Encore une récup de taille de bonsaï lors d'un cours. J'ai badigeonné l'extrémité d'hormones de boutures et planté dans un mélange terreau/sable en proportions équivalentes.
Prélèvement et rempotage de plusieurs Prunus inconnus Prélèvement
Après avoir répandu le compost de l'hiver précédent sur les carrés potager (au printemps) des Prunus ont commencé à pousser. Je pensais qu'il s'agissait d'amandiers, mais il se pourrait aussi bien que ce soit des pêches, ou encore des prunes… Je les ai prélevé, mis en pots avec de la terre tamisée. Il n'y avait pour certain qu'une ou deux paires de feuilles.
Ils ont bien poussé cet été, je les ai donc rempoté en jardinières dans du terreau universel, certains manquaient déjà de place dans leurs pots de culture.
Rempotage d'Acer palmatum atropurpureum n°1 Bonsaï
Figure 30: Acer palmatum atropurpureum 26 octobre 2014
Cet érable a déjà perdu ses feuilles, il peut je pense être rempoté. Le substrat sera un mélange d'akadama 50% et de terreau tamisé 50% (seulement la grosse granulométrie).
Rempotage d'Acer palmatum n°3 Bonsaï
Figure 31: Acer palmatum en avril 2014
Ce plant de pépinière, acheté en 2012 a été rempoté dans pot à culture en forme de coupe, c'est à dire assez peu profond. Ces derniers temps, il semble souffrir au niveau racinaire, je pense qu'elles ont envahi tout le substrat. Étant en automne, il est possible de le rempoter. Je l'ai donc mis dans un pot rectangulaire après avoir taillé sévèrement les racines ainsi que les branches.
Figure 32: Acer palmatum 26 octobre 2014
Des nouvelles d'Acer palmatum n°2 Prébonsaï
L'arbre se développe bien, des bourgeons arrière sont apparus, en partie sur la base du tronc, je les laisse pousser afin de diminuer prochainement la hauteur de l'arbre. Éventuellement je pourrais faire une marcotte sur le tronc qui est de toute façon trop long.
Figure 33: Acer palmatum 26 octobre 2014
Acer palmatum 'taiyoh nishiki' Prébonsaï
J'ai acheté cet érable dans l'idée d'en faire un bonsaï, mais je n'ai pas encore travaillé dessus.
Figure 34: Acer palmatum 'taiyoh nishiki' 21 avril 2014
Je me demande si une marcotte sur l'une des deux grosses branches donnerai un bon résultat. Surtout que j'aime beaucoup cet arbre, j'ai peur de lui faire de grosses cicatrices irréversibles…
Figure 35: Acer palmatum 'taiyoh nishiki' 26 octobre 2014
Acer palmatum n°1 en automne Bonsaï
Figure 36: Acer palmatum 26 octobre 2014
Rempotage d'Acer palmatum atropurpureum n°2 Bonsaï
Cet arbre possède un tronc trop fin. Afin de le faire épaissir, il est placé en pleine terre.
Acquisition Acer buergerianum n°2 Bonsaï
J'ai acquis ce jour un Acer buergerianum venu du Sud. J'espère qu'il deviendra beau !
Figure 37: Acer buergerianum
Semis pendant le cours de bonsaï Semis
J'ai fait ce jour là des des boutures diverses, comme il restait de la place, j'ai semé :
- Quescus sessile
- Pyracantha
Tout le reste a été semé dans un caisson en polystyrène.
- Cèdre
- Erable
- Mandarinier
- Mélèze
- Bouleau
- Robinier
Figure 38: Semis en caissette
Semis d'Acer buergerianum Semis
Il y a deux ans j'avais commandé sur internet des graines d'Acer buergerianum, l'érable trident. Mais comme à mon habitude je n'ai pas osé les semer avant d'en savoir plus. Du coup j'ai fait quelques recherches, et avec le temps que j'ai mis à me décider, il était trop tard pour les semer. Bref, j'ai du coup lu qu'il fallait stratifier les graines pendant deux mois environ, avant de les semer dehors, au printemps. Cela étant dit, les érables n'ont semble-t-il pas besoin de traitement particulier pour germer, du coup je me suis lancée, et j'ai semé mes graines dans un mélange terreau et sable. J'ai mis ça dans un pot à bonsaï grand et rectangulaire (faute de mieux) et je compte tenter une stratification en février environ, dans du sable seul, mis au frigo (ou dehors ? s'il fait suffisamment froid ça devrait suffire).
Prélèvements en forêt Prélèvement
Pendant notre petite sortie prélèvements (effectuée bien sûr avec une autorisation de prélèvements) j'ai pu récolter un Chêne, Quercus. Ce chêne est déjà nanifié par son habitat, avec d'autres petits troncs autour, qui pourront faire un joli bosquet. Je l'ai rempoté le lendemain en caissettes plastique dans un substrat 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 pouzzolane.
EDIT du 1er février 2015
Voilà enfin une photo du chêne.
Figure 39: Le Chêne, en janvier 2015
Prélèvements en forêt Prélèvement
Pendant notre petite sortie prélèvements (effectuée bien sûr avec une autorisation de prélèvements) j'ai pu récolter :
Un Chêne : Quercus
Ce chêne est déjà nanifié par son habitat, avec d'autres petits troncs autour, qui pourront faire un joli bosquet. Je l'ai rempoté le lendemain en caissettes plastique dans un substrat 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 pouzzolane.
EDIT du 1er février 2015
Voilà enfin une photo du chêne.
Figure 40: Le Chêne, en janvier 2015
Cinq Mélèzes : Larix
Trois "gros" que j'ai remis en pleine terre. Il faudra probablement tailler la tête, qui ne sera de toute façon pas conservée. J'ai déjà taillé l'un des trois, mais je n'ai rien fait sur les deux autres.
Les deux plus petits ont été rempotés. L'un dans une cagette en plastique, l'autre en pot carré à culture. Le substrat est à nouveau un mélange équivalent de terreau, sable et pouzzolane.
Deux Picea
Rempotés en caissette plastique comme les précédents, dans le même substrat.
Deux Pinus
Le premier a été trouvé sur le bord d'une petite falaise, son tronc a déjà une forme tortueuse. On a coupé la tête pour ne repartir que sur la première branche basse, avec l'aide de Martial. De toute façon il ne serait pas entré dans la voiture…
Je l'ai disposé en grand pot (sans trous de drainage) et rempli d'eau pour le maintenir temporairement en vie. Je l'ai ensuite rempoté (dès que j'ai pu) dans un grand "pot de fleur" beige, dans un substrat composé de sable et de terreau, et d'un reste de pouzzolane.
Le second, plus petit a été trouvé au sol, ses racines sont très superficielles car le sol est composé essentiellement de cailloux. Il a été rempoté en caissette plastique, substrat identique aux précédents (1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 pouzzolane).
Sapin de douglas : Pseudotsuga menziesii
Le sapin de douglas ressemble fortement à l'if, seulement ses fruits sont des cônes alors que l'if possède lui une arille rouge. Il s'agira cet été de déterminer si je ne me suis pas trompée d'essence !
Rempotage de Carpinus communis n°2 Bonsaï
Ce charme commun acheté via mon club de bonsaï avait bien besoin d'être rempoté… Alors c'est parti, après avoir préparé la caissette afin d'y acueillir l'arbre au mieux en y ajoutant par exemple des bâtons (en bambou) pour en faire des "pieds" afin de faciliter l'écoulement de l'eau d'arrosage (merci Alain), j'ai rempli de substrat fait d'un mélange de sable, de pouzzolane et de terreau. Il a été arrosé en rentrant à la maison et patientera un moment avant d'être travaillé. Il faut d'abords qu'il refasse des racines qui ont été bien diminuées.
Figure 41: Charme commun rempoté en novembre 2014
EDIT du 1er février 2015
Voici une meilleure photo pour ce charme
Figure 42: Charme commun en janvier 2015
Création d'un bonsaï de Ficus benjamina Bonsaï
Et voilà, la folie des boutures à encore frappé. J'ai refait cet été (peut être même au printemps) quelques boutures de ficus que j'avais taillé. En le dépotant, j'ai remarqué des racines bien étalées, en étoile, et de très courts entre-noeuds. Du coup un peu de substrat, un pot à bonsaï, et voilà un nouveau né !
Comme substrat j'ai utilisé du terreau tamisé, de l'akadama et de la pouzzolane. Le mélange a été fait un peu au hasard, il y a moins de pouzzolane que du reste, et peut-être un chouilla plus de terreau… J'ai encore pas mal de réticence à ne mettre que de l'akadama, et j'ai pu remarquer que ça ne nuisait pas, donc je persiste !
Figure 43: Ficus benjamina novembre 2014
Rempotage de la forêt de Ficus benjamina Bonsaï
Cela fait déjà 2 ans que j'ai formé cette forêt. Elle a pas mal grandi, mais je pense avoir quelques soucis. Je pense d'une part, qu'elle manque de soleil, les entre-noeuds sont trop longs, le résultat n'est pas probant. Je pense le mettre dehors dès le printemps, et trouver un moyen de l'y laisser (à l'aide d'une serre peut-être) afin de ne pas le remettre dans la salle à manger, trop chauffée pour qu'il ne fasse sont cycle végétatif convenablement.
Ensuite, trois des quatre petits plans mis sur les côtés pour la profondeur ont séché. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop arroser, disons une fois toutes les semaines. Mais quand je vois la pousse des boutures, alors que l'eau était souvent en excès, je me demande si le conseil de ne pas trop arroser était bienvenu… En tout cas, le 4ème plan est dans un piteux état je l'ai donc placé en pot de culture, dans du terreau et l'ai placé dans l'abri de jardin (devant la fenêtre), il y fera plus frais, et je pense qu'il sera moins sujet à la sécheresse. J'ai enfin ajouté trois boutures que j'avais fait cet été.
Le tout a été attaché avec fil d'alu et du raphia au pot, ainsi qu'entre eux avec du raphia et des morceaux de bambou.
Le substrat est un mélange d'akadama, de terreau tamisé et de pouzzolane.
Figure 44: Forêt de Ficus benjamina après rempotage novembre 2014
Taille drastique d'Acer palmatum n°1 Bonsaï
Taille drastique après la deuxième branche, mastic cicatrisant, et on le laisse repartir. Le tronc est trop long sur cet arbre, le but va être de laisser les branches pousser beaucoup, afin de venir faire une greffe en passant par un trou fait dans le tronc, grâce à la branche qui aura beaucoup poussé. Ceci permettra de créer une nouvelle branche, très basse (en tout cas bien plus basse) que celles déjà existantes.
Figure 45: Acer palmatum après une taille drastique novembre 2014
Première ligature sur Carpinus coreana Bonsaï
Aujourd'hui, cours de bonsaï confirmé.
J'ai décidé de travailler mon Carpinus coreana, arbre très fin, mais qui avait bien besoin d'être dirigé. J'ai donc effectué une taille légère des branches superflues. J'ai choisi une cime, et j'ai ligaturé au fil d'aluminium de 2mm, puis de fil plus fin (de diamètre inconnu).
Figure 46: Carpinus coreana fraîchement ligaturé en novembre 2014
La face est très plate, avec peu (ou pas) de branches, j'espère qu'il va repartir en bourgeons à ce niveau, puisqu'il a été bien taillé…
Saxifraga stolonifera Shitakusa
Voilà une petite petite plantoche qu'on m'a donné, je ne sais plus le nom… Et son propriétaire initial non plus ^^
Figure 47: Petite saxifrage en novembre 2014
EDIT du Dimanche 07 décembre 2014
Il semblerait que ce soit finalement une Saxifraga stolonifera.
Rempotage de la bouture d'érable Bouture
Cet érable provient d'une toute petite bouture faite cet été. Il a bien repris, je l'ai donc placée dans un pot à bonsaï assez grand (pour sa taille, tout est grand en fait), afin que ses racines se développent.
Figure 48: La bouture en novembre
Plantes d'accompagnement ou Kusamono ? Shitakusa
On m'a donné plusieurs petites plantes. Je les appelais toujours mes "Kusamono". Mais en fait, je me rend compte que tout dépend de l'exposition qu'on en fait.
Le Kusamono est en fait une présentation de plante (herbe, fleurs) en solitaire, alors que le Shitakusa est la plante d'accompagnement d'un bonsaï lors d'une exposition. Du coup une même plante peut-elle être l'une ET l'autre ?
De plus amples explications sur Parlons bonsaï.
Semis divers Semis
Il y a un moment de ça, j'avais récupéré des graines diverses et variées dans l'intention de faire des bonsaï à partir de semis. Seulement j'ai tout rangé, dans un tiroir, et n'ai finalement jamais pris le temps de semer tout ce petit monde. Je pense que les graines ont trois ans.
J'en ai donc semé en mini-serre, pour l'instant laissée ouverte, mais je pense la fermer pour l'hiver, pour limiter quand même le froid. On verra bien si ça prend ce ne sont que des graines d'espèces rustiques donc il n'y a pas de raison. On y trouve donc du pin (je crois… j'ai trouvé ces graines sur le bord d'une route, et il me semble que l'arbre était un pin…) de l'if, de l'aubépine (probablement un peu vieille…) et du frêne (bon chaud chaud pour le bonsaï le frêne, mais on tente déjà le semis, après on verra).
Figure 49: Semis en mini-serre
Ensuite il y avait des petites pommes dans l'un des bonsaï du club cet automne, on m'en a donné 3 malheureusement je n'ai récupéré qu'une seule graine… Je l'ai semée toute seule, en pot à semis biodégradable. Ainsi que quelques autres graines comme des pensées, des crocus, et des hosta qui je l'espère feront de belles plantes d'accompagnement.
Figure 50: Semis divers