Une petite collection de plantes d'accompagnement
Prélèvements de plantes d'accompagnement Shitakusa
Fraisier des bois
J'ai prélevé un plant de fraisier des bois qui poussait sur le chemin de mon garage, dans les graviers. Je l'ai replanté dans un pot vert en forme coupelle avec de petits pieds.
Figure 1: Fraisier des bois mai 2014
Fougère n°1
Prélèvement d'une fougère, poussant au bord du grillage au niveau de framboisiers. Rempoté dans un pot rond marron sur pieds.
Figure 2: Fougère mai 2014
Plantes d'accompagnement qu'on m'a donné Shitakusa
Fougère
Figure 3: Fougère mai 2014
Sedum acre
Je n'ai pas encore de photos, mais j'ai fait des boutures de ce sedum, je pense qu'il faut encore améliorer la bouture de cette plante parce qu'elle fait des tiges assez longues au bout desquelles on observe de la verdure. Mais il faudrait réussir à supprimer toute la longueur des tiges, ce qui est finalement inesthétique, pour ne laisser voir que la partie verte.
Saxifraga stolonifera Shitakusa
Voilà une petite petite plantoche qu'on m'a donné, je ne sais plus le nom… Et son propriétaire initial non plus ^^
Figure 4: Petite saxifrage en novembre 2014
EDIT du Dimanche 07 décembre 2014
Il semblerait que ce soit finalement une Saxifraga stolonifera.
Plantes d'accompagnement ou Kusamono ? Shitakusa
On m'a donné plusieurs petites plantes. Je les appelais toujours mes "Kusamono". Mais en fait, je me rend compte que tout dépend de l'exposition qu'on en fait.
Le Kusamono est en fait une présentation de plante (herbe, fleurs) en solitaire, alors que le Shitakusa est la plante d'accompagnement d'un bonsaï lors d'une exposition. Du coup une même plante peut-elle être l'une ET l'autre ?
De plus amples explications sur Parlons bonsaï.
Fleurs de Saxifrage Shitakusa
Ma petite Saxifrage a des fleurs. Au moins comme ça, je suis sûre qu'il s'agit bien d'une saxifrage ! (oui j'avais en fait encore un petit doute). En voilà une, en gros plan ^^
Figure 5: Saxifrage en fleurs
Une nouvelle plante d'accent Shitakusa
J'ai prélevé cette petite plante, une (ou un ???) Asplenium scolopendrium.
Elle poussait entre les dalles en pierre d'un petit escalier… Je l'ai placée une courte période en barquette plastique, avec du terreau, histoire qu'elle fasse des racines (ben oui entre deux dalles, il n'y a pas beaucoup de place pour pousser…). Et du coup voyant qu'elle partait plutôt bien, je l'ai mise dans un pti pot à elle toute seule (oui parce qu'elle avait des compagnons dans la barquette ^^)
Figure 6: Elle n'est pas mignone cette petite fougère
Braderie du bonsaï Bonsaï
Aujourd'hui, on a du bol que le temps soit au beau fixe. Au Jardin du Levant, se déroule la braderie du bonsaï.
J'ai dégoté deux bonsaï pour des prix intéressant, et quelques plantes d'accent. Pour certaines j'attendais cette braderie avec impatience ! J'avais repéré des Iris gracilipes sur le site du jardin du levant, mais au moins, sur place, j'ai évité les frais de port. J'ai ramené aussi une Hosta undulata mediovariegata, une Iris ensata pour le jardin, et un Sisyrinchium biscutella dont j'ai hâte de voir la fleur.
Figure 7: Le Sisyrinchium biscutella qui est le seul à encore avoir quelque chose à montrer (et c'est bien biscutella, sans "i", pas comme c'est noté sur l'étiquette, rien à voir avec les biscuits ^^ )
Sinon j'ai trouvé une Sisyrinchium californicum dont je ne suis pas sûre du nom d'espèce, ainsi qu'une fougère à toutes petites feuilles nommée semble-t-il Asplenium trichomanes couplée à une Asplenium scolopendrium. J'essaierai de les séparer cet automne, et de faire des photos dès que possible. Vivement le printemps, que je puisse les voir évoluer, et faire des fleurs !!
Figure 8: Les deux Asplenium, qui partagent pour le moment leur pot
Toutes ces petites plantes sont pour le moment en godet à culture, je ne sais pas quand on peut les rempoter, alors pour l'instant, on ne touche à rien !
Mais ce n'est pas tout ce que j'ai rapporté, évidemment j'ai acheté des bonsaï. Enfin juste deux… Entre autre parce que la bourse se fait maigre… Malgré le côté "braderie" certaines pièces étaient à plus de 100€… Dommage, l'un d'eux me plaisait énormément… Tant pis, peut-être l'année prochaine ^^
En tout cas, j'ai trouvé un Juniperus chinensis ainsi qu'un Pinus nigra (ou thunbergii enfin globalement, on m'a annoncé un "pin noir" lors de l'achat…) qui me plaisaient bien tous les deux, et leurs prix n'était pas trop excessif, alors j'ai craqué !!
Figure 9: Le juniperus qui a grand besoin d'être rempoté
Figure 10: Le Pinus dont il faut que je m'assure du nom d'espèce…
Hosta Blue Mouse Shitakusa
J'ai rempoté en octobre dernier, cette Hosta qui initialement était en pot "classique". La voilà qui montre le bout de son nez !
La mousse posée autour est assez laide, je sais, mais elle envahira bientôt tout le pot, et on ne verra plus le substrat.
Figure 11: c'est pas mignon ça ?!
Petite plante d'accompagnement nommée Rhodohypoxis hebron Farm cerise Shitakusa
Ce week end se tenait le congrès annuel de la FFB. J'ai pu y voir de magnifiques arbres. J'ai bien sûr pris des tonnes de photos, mais sérieusement, rien de très pro, je suis sûre qu'on peut en trouver de très belles sur internet.
Je mettrais juste une photo de cet arbre que j'ai trouvé fort magnifique (c'est en réalité mon préféré :)
Figure 12: Acer palmatum shishigashira
Il y avait aussi pas mal de commerçants, je me suis donc ravitaillée en pots, et j'ai craqué pour une petite plante d'accompagnement, Rhodohypoxis hebron Farm cerise
Figure 13: quel joli rose
J'ai bien entendu fait des photos des fleurs vues du dessus, mais la photo est floue, je vous épargnerais donc ^^
Division d'une hosta Shitakusa
J'adooore les hosta ^^ et j'en ai deux en pots (en fait, j'en ai même trois, la dernière étant un semi effectué il y a 2 ans maintenant mais donnant pour le moment très peu de feuilles) pour en faire des plantes d'accompagnement.
J'ai alors décidé de diviser l'une d'elles, nommée Hosta undulata mediovariegata, que j'ai acheté au Jardin du Levant.
Après avoir retiré un maximum de terre, j'ai séraré la motte en deux. On voit parfaitement les petits bourgeons des futures feuilles.
Pour l'une d'elles, j'ai pas mal taillé les racines, tandis que je n'ai rien enlevé sur la seconde.
Rempotage en pot rond, un peu dodu, gris ardoise pour l'un et marron pour l'autre.
Espéront que tout le monde se porte bien !!
Figure 14: Hosta hundulata dépotée
Figure 15: Après la division
Figure 16: La première aux racines bien taillées (pour entrer dans le pot)
Figure 17: Et la deuxième dont les racines sont presque intactes
Accompagnement Shitakusa
Qui dit bonsaï, dit accompagnement… Je n'ai pas perdu espoir d'avoir quelques plantes d'accompagnement. Même si jusqu'à présent je les ai toutes perdues ou presque…
Figure 18: Hosta
Figure 19: Violettes et fraises