Les bonsaï de Charlène

RIP Ligustrum sinense n°1

RIP Ligustrum sinense n°1

Celui là, je ne sais pas bien pourquoi il est mort tout en me rendant compte que j'ai probablement agit dans le désordre… Après l'achat, je l'ai placé dans un pot un peu plus grand que celui dans lequel il était. Je n'avais pas touché aux racines, mais au fil du temps, il semblait se déteriorer. Je l'ai alors mis plus à l'ombre, pas mieux. Après avoir soulevé l'arbre de son pot, j'ai pu voir que les racines avaient envahi le substrat, j'ai alors imaginé qu'il étouffait. Je l'ai donc rempoté en taillant bien et en le mettant dans un substrat bien drainant, mais une fois encore ce n'était pas la bonne solution. Je n'avais pas encore découvert les paniers à culture aquatique à ce moment, c'est probablement ça qu'il lui aurait fallu, avec un peu de tonus-V ou de Well-Root (désolé pour la pub, mais ce sont les deux seuls que je connaisse…) Là peut-être qu'il serait reparti… Quand je vois que grâce à ça, j'ai sauvé un Acer qui ne se relançait pas au printemps, je me dis que mon troène serait peut-être encore en vie…

Rempotage d'un Ligustrum sinense   Bonsaï

<2014-04-27 dim.>

20120917ligustrumsinense.jpg

Figure 1: Ligustrum sinense septembre 2012

Lors de l'achat en pépinière en 2012, il était dans un pot à bonsaï profond, puis après avoir passé un mauvais hiver il est passé dans un pot à culture. Après 1 an dans ce pot, ses feuilles sont tachées de marron il ne semble pas en bonne forme mais semble malgré tout capable de former de nouveaux bourgeons… Je le rempote donc ce jour, effectue une taille sévère des racines qui se sont énormément développées et ont colonisé tout le substrat, ainsi qu'une taille des branches qui poussent selon leur bon vouloir. J'ai ajouté une boulette d'engrais de printemps, et je le laisse se requinquer.

20140421ligustrumsinense.jpg

Figure 2: Ligustrum sinense avril 2014

Rempotage du Ligustrum sinense   Bonsaï

<2014-05-12 lun.>

Le rempotage, même s'il a tenu compte de la cime a été très mal entrepris. À noter pour les futurs rempotages, faire attention que l'arbre ne donne pas l'impression de tomber hors de son pot.

20140512ligustrumsinense.jpg

Figure 3: Ligustrum sinense mai 2014

Des nouvelles du Ligustrum sinense   Bonsaï

<2014-08-31 dim.>

Bonsaï en très mauvaise forme, cependant des bourgeons et de nouvelles feuilles apparaissent. Il a été placé cet été au nord de la maison, le soleil chauffe trop fort sur la terrasse pour l'y laisser. J'effectue régulièrement une taille des branches mortes, l'arrosage est fréquent et contrôlé. Un apport d'engrais est à prévoir bientôt (le week end prochain peut-être).

D'autres nouvelles du Ligustrum sinense   Bonsaï

<2014-09-08 lun.>

Je n'avais pas remarqué la semaine dernière mais des bourgeons poussent sur le tronc au niveau de noeuds ayant perdu leurs branches. J'ai bon espoir de le voir repartir enfin. Il faudrai peut être lui donner du glucose (j'en ai souvent entendu parlé mais je n'ai jamais testé…). Et maintenant qu'il repart, peut être un peu d'engrais ?

Ligustrum sinense caduc ou pas caduc   Bonsaï

<2015-01-25 dim.>

Ces derniers jour, il a bien gelé, on a même eu de la neige… Et tous mes arbres sont dehors, comme toujours. Par contre j'ai toujours ce pauvre Ligustrum qui n'a pas l'air dans son assiette… Il a perdu toutes ses feuilles ! Déjà qu'il n'en avait pas des masses… Alors j'ai pu lire que ce type de bonsaï supportait jusqu'à -10°C (température que nous n'avons tout de même pas atteint !!) et qu'il fallait craindre une chute des feuilles en dessous de -3°C… Du coup j'imagine que les feuilles qui ont fuit reviendront au printemps… Je ne sais plus quoi faire pour cet arbre qui a bien du mal à pousser, alors que j'ai pu lire encore aujourd'hui que c'est une espèce "facile" qui accepte bien les erreurs ! Je dois pas être faite pour la facilité…

La suite au prochain épisode, en espérant un beau débourrement au printemps, en grande quantité !!! (hé on peut toujours espérer…)

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Flux RSS

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.1 (Org mode 9.3).