RET Juniperus sabina tamariscifolia
RET Juniperus sabina tamariscifolia
Mais il est où ? Et bien, peut-être en pleine terre… Je sais que j'ai donné un ou deux arbres, souhaitant me "débarrasser" (trop d'occupation, plus assez de temps, et pas assez de place pour qu'ils soient correctement installés). Alors je ne sais plus où il est ! Mais une chose est sûre, je n'ai jamais perdu un seul genévrier. J'en avais même acheté un en très mauvais état dans une pépinière quelconque (bon je n'ai jamais réussi à le rendre beau) mais même celui là trône encore quelque part dans un pot dans mon jardin (il sera d'ailleurs probablement mieux en pleine terre…). A suivre !
Petite taille de rafraichissement sur Juniperus sabina tamariscifolia Bonsaï
J'ai acheté ce Juniperus sabina tamariscifolia il y a près d'un an. Le pauvre n'avait pas très bonne mine, alors j'ai voulu le sauver. C'est peut-être l'inverse qui vient de lui arriver.
Figure 1: Juniperus sabina en mai 2015
Tout d'abord, cet arbre pique, mais genre il pique vraiment ! Il est couvert d'écailles pointues, qui semble-t-il, apparaissent sur les genévriers stressés. Je vois bien qu'il ne va pas super bien, mais j'ai tout fait ou presque pour que ça aille mieux… La seule chose, je ne l'ai pas rempoté faute de substrat adapté, résultat, il est dans un mauvais substrat très rétenteur, et je crois que ça ne lui plait pas des masses… Je l'avais malgré tout transpoté dans un panier à culture, que j'avais ensuite rempli de pumice, mais on sent que les racines sont trop humides. Prochaine étape, je le rempote au printemps.
J'ai donc profité du cours de bonsaï de cette semaine pour le dorloter quelques peu, lui faire une taille légère, afin d'épurer sa silhouette, et de le rendre plus harmonieux. J'ai aussi brossé son écorce, taillé les branchettes mortes, et essayé de tailler toutes les écailles épineuses que j'ai pu. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais je suis presque sûre que c'en n'était pas une mauvaise. On verra s'il ose en refaire ou non après que je l'ai engraissé et rempoté au printemps.
Figure 2: Juniperus sabina après sa taille
Il mérite encore beaucoup de travail, mais j'ai bon espoir qu'il se sente mieux après un bon rempotage. Aucune face n'est encore réellement établie, d'où la photo un peu "à l'arrach'".